LES LANCIERS DE LA GARONNE Index du Forum LES LANCIERS DE LA GARONNE

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assaut de l'Axe sur un village défendu par des Britanniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES LANCIERS DE LA GARONNE Index du Forum -> Le forum libre des Lanciers de la Garonne -> Comptes-rendus de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Navarone
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 21:26 (2017)    Sujet du message: Assaut de l'Axe sur un village défendu par des Britanniques Répondre en citant

Après avoir été violemment repoussée lors d'une bataille précédente, les troupes britanniques se sont retranchées dans un hameau Sicilien sur leur base arrière, où ils avaient entreposé un dépôt de carburant et un dépôt de munitions. Mais l'Axe ne lâche pas le morceau et leur contre-attaque ne se fait pas attendre ! Les rapports des éclaireurs sont formels : les Italiens et leurs amis Allemands sont à la lisière de la forêt qui jouxte le hameau... Ils arrivent !!

Le déploiement britannique dans le village (il y a aussi un Half-Track vide dans la rue principale, qu'on ne voit pas ici, une mitrailleuse Vickers à l'étage d'une des maisons, ainsi que l'observateur d'artillerie dans le grenier de la maison qu'on voit ici) :

Le flanc droit britannique, prêt à recevoir l'assaut, avec une escouade de fusiliers chargée de protéger le dépôt de munitions :

Le flanc gauche britannique, prêt à en découdre, avec une escouade de paras chargée de défendre le dépôt de carburant, épaulée par des commandos planqués derrière le muret du jardin (un obusier est situé dans la campagne à proximité, qu'on ne voit pas ici) :

Les italiens (à moins que c'était les allemands ?) vont au préalable clouer au sol la majeure partie des troupes anglaises via un important bombardement préparatoire.

L'Axe envoie d'abord ses snipers sur la colline derrière le petit bois, et une équipe de mitrailleuse se met également en position pour faire feu (sans succès) sur le sniper anglais en train de chercher une position de tir dehors au milieu du hameau.

Le char Stug et le blindé de reconnaissance arrivent sur le flanc gauche britannique (face au dépôt de munition gardé par les paras). Le Stug tente d'abattre les paras derrière les sacs de sable mais sans succès.

L'infanterie allemande déborde le flanc droit britannique, et le gros des troupes italiennes pénètrent par le petit bois pour débouler au centre et prendre de vitesse la défense anglaise.

Des italiens derrière le bois :

Au centre du village, le Half-Track anglais s'avance pour couvrir le sniper et abat 2 soldats italiens portant les munitions de la mitrailleuse italienne, laissant le tireur seul et empêtré dans ses caisses de munitions et son arme trop lourde pour lui.
Des allemands s'enfoncent alors entre les arbres et tirent leurs charges creuses de Panzerfaust, endommant le moteur du Half-Track qui se retrouve définitivement immobilisé :

Un lance-flamme allemand s'engage également dans le petit bois pour tenter de mettre le feu au Half-Track (dont la mitrailleuse lourde fonctionne toujours), mais son tir est trop court.
Le Half-Track va plus tard riposter sur le Lance-Flamme et l'éliminer avec un tir particulièrement précis.

La mitrailleuse Vickers abat également des soldats ennemis qu'elle aperçoit entre les arbres du bois juste sur la gauche du hameau, réduisant leur nombre.

Des fusiliers britanniques se ruent dans les ruines au bord du hameau pour menacer l'infanterie ennemie qui tente de sortir du bois :

L'observateur d'artillerie anglais sort de la maison où il s'était retranché au départ, et dans un acte aussi courageux qu'inconscient il court à découvert à côté du Half-Track, dégaine son pistolet-mitrailleur et vide son chargeur à l'aveugle en direction des arbres... où il abat son ennemi !!

La progression des troupes de l'Axe au centre du dispositif semble stoppée, l'Axe reste cantonné à couvert dans le bois.

Des allemands derrière les haies situées sur le flanc droit britannique (face au dépôt de munition défendu par les fusiliers anglais) :

Les fusiliers anglais tiennent bon face à l'infanterie allemande et défendent ardemment le dépôt de munitions :

Un tir de barrage d'artillerie tombe à pic et cloue sur place les allemands derrière la haie sur le flanc droit britannique.

Le Staghound anglais profite de la situation pour foncer et déborder les allemands, et il mitraille mortellement toute une escouade qui ne s'en relèvera pas :

La progression de l'Axe sur le flanc droit britannique est stoppée nette.

Sur le flanc gauche britannique, le Stug, à force de manquer ses tirs, prend la décision de s'avancer en direction du hameau.

Le pilote de blindé italien de reconnaissance réalise soudain que la matrailleuse située sur l'arrière du véhicule (et qui ne menace donc que l'arrière) lui serait pourtant bien utile contre les paras, une idée lui vient donc...

Il tourne alors son volant à fond et fait faire demi-tour à ton véhicule à roues très maniable, puis il enclenche la marche arrière et file en direction des paras britanniques tout en hurlant à l'artilleur d'orienter sa tourelle vers l'arrière pour faire à nouveau face à l'ennemi ! Il pile alors à bonne distance et tout l'équipage fait feu avec les 2 mitrailleuses (celle de l'arrière et la coaxiale sur la tourelle) sur les paras !! Ces derniers, sidérés par cette manoeuvre audacieuse, se jettent au sol derrière les sacs de sable pour éviter la pluie de plomb qui s'abat sur eux, et qui ne fera finalement aucune victime, faisait rager le pilote italien !

Les paras sont toujours là, tralalala :

Les paras résistent, avec les commandos derrière qui ont reçu le renfort du sniper (qui abattra une mitrailleuse ennemie si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, mais bon dans le vacarme des tirs automatique j'ai pas tout entendu) :

L'obusier léger anglais prend alors pour cible le blindé italien de reconnaissance qui lui expose son flanc suite à sa manoeuvre. L'obus anglais touche le véhicule ainsi exposé (dont l'arrière fait d'ailleurs face à l'ennemi maintenant) et met le feu au réservoir du véhicule !

L'équipage regarde alors les flammes apparaître dans l'habitacle, leur stock de munition juste sous les flammes, regarde les flammes à nouveau, les munitions, les flammes... Bref, ils décident d'un seul homme que ce n'est pas un bon jour pour mourir et ils s'enfuient du champ de bataille, le moral dans les chaussettes, abandonnant l'épave en flammes :

L'infanterie de l'Axe qui occupe le petit bois commence alors à douter de leurs chances de victoire et leur avancée sur le flanc gauche britannique s'arrête :

Le dépôt de munitions est toujours défendu sur le flanc droit britannique :

Le dépôt de carburant est lui aussi toujours défendu sur le flanc gauche britannique :

La partie s'arrêta là, vu que c'était l'heure du thé !

Merci à Domi, Tim et Sandro d'avoir partagé ce moment avec moi. Je laisse Frycrash et Foxbat commenter eux-même leur partie (qui s'est déroulée sur une seconde table).

PS : Eric, on pourrait peut-être mettre les photos sur le blog ?

Dernière édition par Navarone le Dim 4 Juin - 12:18 (2017); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 21:26 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Navarone
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 21:34 (2017)    Sujet du message: Assaut de l'Axe sur un village défendu par des Britanniques Répondre en citant

J'ai un doute : je ne sais plus si c'est le Half-Track ou l'observateur d'artillerie qui a abattu le lance-flammes...
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 10:46 (2017)    Sujet du message: Assaut de l'Axe sur un village défendu par des Britanniques Répondre en citant

Navarone a écrit:
J'ai un doute : je ne sais plus si c'est le Half-Track ou l'observateur d'artillerie qui a abattu le lance-flammes...

Je crois que c'est le half-track qui a fait le ménage devant lui.
Visiter le site web du posteur
Frycrash
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 16:11 (2017)    Sujet du message: Assaut de l'Axe sur un village défendu par des Britanniques Répondre en citant

3 tours aie aie aie  Laughing Laughing Mr. Green
Frycrash
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 16:12 (2017)    Sujet du message: Assaut de l'Axe sur un village défendu par des Britanniques Répondre en citant

Bon sans dec retour positif c'est parfait ! bien joué à vous 😉
Navarone
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 17:01 (2017)    Sujet du message: Assaut de l'Axe sur un village défendu par des Britanniques Répondre en citant

C'est clair que c'est dommage d'avoir dû s'arrêter au 3ème tour, d'autant que j'ai déjà assisté à des revirements inattendu en milieu de partie, et là on avait un Stug à plein potentiel capable d'aller déloger les fameux paras à conditions de neutraliser d'abord l'obusier (on n'avait pas de PIAT ni de grenade antichar). Mais l'heure du thé c'est sacrée !!
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 18:07 (2017)    Sujet du message: Assaut de l'Axe sur un village défendu par des Britanniques Répondre en citant

Éric, on s'était posé la question durant la partie pour la prise de mesure sur les véhicules si c'était de la coque ou de l'arme. La réponse est page 99 , les mesures se prennent toujours de la caisse, même quand on utilise les armes.
Visiter le site web du posteur
Domitim
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 22:01 (2017)    Sujet du message: Assaut de l'Axe sur un village défendu par des Britanniques Répondre en citant

Ordnax a écrit:
Éric, on s'était posé la question durant la partie pour la prise de mesure sur les véhicules si c'était de la coque ou de l'arme. La réponse est page 99 , les mesures se prennent toujours de la caisse, même quand on utilise les armes.

Il y a donc eu une modification entre la V1 et la V2.

Sur la V1, page 80 :

Véhicules et mesures de distance 

Pour mesurer d'un point x jusqu'au véhicule, on prends en compte la caisse de ce dernier.
Lors d'un tir depuis le véhicule, mesurez depuis la gueule de l'arme utilisée. Ceci donne un avantage mineur au chars et chasseurs de chars &équipés de canons particulièrement longs : un reflet fidèle de la réalité !
Navarone
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 23:09 (2017)    Sujet du message: Assaut de l'Axe sur un village défendu par des Britanniques Répondre en citant

Effectivement, j'ai relu les règles page 99, ça a bien changé entre la V1 et la V2 (d'où certainement mon hésitation).
Après tout, l'obus est tiré la partie du fût de canon qui est dans le char, là où l'obus est chargé, pas depuis le bout du canon, et ceci quelque soit la longueur du canon, alors pourquoi pas ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:02 (2017)    Sujet du message: Assaut de l'Axe sur un village défendu par des Britanniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES LANCIERS DE LA GARONNE Index du Forum -> Le forum libre des Lanciers de la Garonne -> Comptes-rendus de parties Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.