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La Poudre et le Sabre

 
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Fournier


Hors ligne

Inscrit le: 19 Mai 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 12:52 (2017)    Sujet du message: La Poudre et le Sabre Répondre en citant

Bonjour

Je vous fais part de la naissance (!) de nouvelles règles napoléoniennes qui combinent à la fois des règles stratégiques et des règles tactiques sur table.

La partie stratégique des règles est employée pour des jeux de campagne évoluant sur toute une région, un pays ou un continent. Une fois la rencontre effectuée entre les deux armées opposées sur un espace géographique restreint, l’aboutissement logique du jeu de campagne, les joueurs poursuivent le jeu avec les règles tactiques sur une table avec figurines.

Le jeu stratégique demande la participation d'un arbitre et deux joueurs ou groupe de joueurs. Sur la zone géographique où va se dérouler la campagne, seul l’arbitre connaît les emplacements initiaux des deux armées opposées.

Par le biais d’unités de cavalerie légère et de messagers, les joueurs vont effectuer des reconnaissances, par l’intermédiaire de l’arbitre, afin de localiser l’armée adverse. Ensuite, ils manœuvreront pour se retrouver face à elle, et ce si possible dans les meilleures conditions possibles : vis-à-vis par exemple des éléments de terrain favorables, du nombre de troupes présentes et de leur moral, des lignes de communication intactes ainsi que des mouvements éventuels de leurs corps auxiliaires sur les flancs, voire l’arrière de l’armée adverse…!

Une fois la rencontre des deux camps effectuée, l’arbitre établira la table de jeu en fonction des éléments de terrain présents sur les cartes détaillées employées (cartes papier et Google maps). La gestion des unités situées hors de la table, si elles existent, lui incombera également.

Après avoir maitrisé les règles stratégiques de base, les joueurs pourront incorporer des règles optionnelles telles que le siège de villes fortifiées, l’approvisionnement d’un centre de dépôt ou « sur le terrain », la météo et son effet sur le mouvement et le combat, les marches « au son du canon » ou l’attrition des troupes au cours de la campagne.

Le système de jeu est facile d’accès, aussi bien pour le néophyte que le joueur chevronné. Les différentes phases d'un tour au cours duquel les adversaires jouent simultanément sont :
• les tirs d’artillerie,
• la vérification des zones de commandement,
• les charges, contre charges et réactions aux charges,
• le changement de formation et les mouvements,
• les tirs d’infanterie,
• la phase de ralliement et le comptage des points de victoire.

Les charges et contre charges se réalisent en alternance entre les joueurs, les unités les plus rapides réalisant leur charge en premier, produisant une multitude de combinaisons tactiques.

Le changement de formation peut s’effectuer à n’importe quel moment de la phase de mouvement. Le mouvement des deux camps est également conduit en alternance, les unités les plus lentes se déplaçant en premier, pour leur laisser le moins d’initiative, et ainsi de suite jusqu’aux unités les plus rapides. Ce mode de déplacement rend le jeu beaucoup plus subtil et riche en surprises et rebondissements, rompant avec la monotonie du classique « je bouge mon armée, puis tu bouges la tienne ». Les aléas d'une bataille sont beaucoup mieux simulés de cette façon.

Le cœur du système de jeu reste les tirs et notamment ceux d’infanterie qui en ligne peuvent provoquer des ravages. Les mêlées ne peuvent réussir que face à des unités ennemies affaiblies soit en nombre, soit à cause de conditions de combat défavorables. Une unité tentera « d’user » son adversaire au tir jusqu’à ce que son test de déroute le fasse fuir. Cela pourra alors avoir un effet « contagieux » sur les unités amies limitrophes déjà fortement réduites. Ce sera le moment de disposer d’une réserve capable d’attaquer et de provoquer la retraite de l’armée adverse en lui apportant le coup de grâce.

Le facteur chance est présent dans le jeu :
• modification des niveaux de compétence des généraux au début du jeu,
• possibilité ou pas d’effectuer des mouvements tactiques,
• tests de déroute, de formation en carré et de ralliement,
• un des facteurs pris en compte dans le calcul des pertes des tirs et mêlées.
Il est maintenu cependant à son strict minimum afin que le meilleur tacticien ait le plus de chances d’emporter la partie.

Il n’y a ni zones de contrôle irréalistes, ni points de commandement nécessaires à l’activation des troupes ou du nombre d’actions qu’elles peuvent réaliser dans le tour à venir, cela suscitant généralement de grosses frustrations en empêchant les attaques de se réaliser et rendant quasiment impossible la planification d’un assaut général !

Les calculs des tirs et des combats sont rapides mais historiques à la fois, ne considérant que l’essentiel. Plus besoin de ces longues et fastidieuses périodes de détermination des facteurs de combat qui cassaient l’élan et l’intérêt d’une partie.

Les généraux jouent un rôle important en permettant les mouvements tactiques, en apportant un bonus aux mêlées et en ralliant les unités en déroutes, désorganisées ou ayant perdu des effectifs. Ils peuvent néanmoins vite devenir dépassés par la quantité de troupes à rallier suite à des attaques mal menées.

Enfin si au cours de la partie, un camp obtient le quadruple des points de victoire de son adversaire, la bataille s’arrête sur une victoire décisive. Cela conduit à des changements de plans initiaux au cours de la partie suite à des évènements défavorables, pouvant amener un joueur par exemple à effectuer un repli provisoire, le temps de rallier ses unités en déroute avant de renouveler son attaque.

Les règles sont constituées de près d’une centaine de pages colorées. Une aide de jeu les résume sur six pages. Des feuilles représentant les marqueurs nécessaires au jeu et des gabarits de pivots sont également fournies ainsi que cinq scénarii de batailles fictives et réelles avec leurs ordres de batailles et carte détaillée. Certains de ces scénarii incorporent des circonstances telles le brouillard et ses effets, des unités cachées et des leurres, l’arrivée plus ou moins tardive de renfort, les différents objectifs à atteindre afin d'augmenter ses points de victoires…

Le but des règles tactiques est d’obtenir un résultat probant au bout de 2 à 3 heures de jeu, chaque joueur gérant une à deux divisions. De plus grandes batailles sont bien entendu possibles en rencontres multi-joueurs.

En résumé ces règles permettent des jeux fluides mais néanmoins historiques d’une grande richesse tactique faisant clairement sentir :
• l’importance du feu, notamment de l’infanterie en ligne,
• les aléas de la bataille que peuvent engendrer la simultanéité des charges, des mouvements et des changements de formation,
• l’importance de la bonne gestion de ses généraux aux moments critiques de la bataille,
• les modifications à apporter aux plans initiaux des joueurs en fonction de l’évolution du jeu.

Enfin, les règles sont compatibles avec toutes les échelles de figurines du 6 au 28 mm ainsi que tous soclages existants.

Les règles peuvent être obtenues sous format PDF sur le site : poudre-et-sabre.com dans un premier temps. Si la demande en format papier est suffisante, une édition avec couverture semi rigide sera entreprise.

Le site est pourvu d’un FAQ et forum afin de répondre aux nombreuses questions que suscite la sortie d’une nouvelle règle.


Ludiquement,
Michel
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MessagePosté le: Ven 19 Mai - 12:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Navarone
Membres des Lanciers

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2016
Messages: 179

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 21:41 (2017)    Sujet du message: La Poudre et le Sabre Répondre en citant

Bienvenue sur le forum et merci pour cette présentation de nouvelle règle.

Le système de règles de jeu que tu décris à l'air très intéressant, et en phase avec la tendance actuelle des wargames à sortir du classique tour par tour, et c'est très bien ! En revanche, je suis assez dubitatif quant aux règles de campagne avec arbitre... Je serai curieux de lire des retours d'expérience à ce sujet...
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Je ne perd jamais. Soit je gagne, soit j'apprend. (Nelson Mandela)
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Fournier


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Inscrit le: 19 Mai 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 22:49 (2017)    Sujet du message: La Poudre et le Sabre Répondre en citant

Dubitatif dans quel sens ?

Le jeu stratégique marche bien mais demande beaucoup d'investissement, surtout de la part de l'arbitre qui doit parfois faire "maitre de jeu de rôle" genre Cthulhu ou Dongeons et Dragons !
En lançant des dés de pourcentage, il peut décider s'il informe ou non un ou les deux camps de messages tels que "un marchand de vin qui se trouvait à Metz il y a deux jours a aperçu au moins mille cavaliers prussiens dévalisant les tavernes de la ville..."

Il faut également être strict sur les allers et retours de mails entre les joueurs et l'arbitre (le jeu peut se jouer via ordi interposés) car sinon le suspense du jeu s'étiole... Avec les joueurs avec qui j'ai testé, une fréquence d'envoi de mail de l'arbitre à 21 h le jour J et retour obligatoire des deux joueurs ou deux équipes de joueurs via leur "général en chef" au plus tard 21 h du jour J+2, marche bien.

Si l'arbitre ne reçoit pas de message avant 21 h du jour J+2, cela implique que le général en chef du camp estime que son armée est fatiguée et qu'elle se reposera en ne se déplaçant pas le tour suivant... Cette règle a le don de faire "bouger" les joueurs !

Le jeu stratégique est aussi très prenant. Deux joueurs (sur deux jeux différents) ont décidé d'arrêter en cours de partie car ils n'étaient pas contents avec les tournures que prenait leur armée !
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Fournier


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Inscrit le: 19 Mai 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 19:00 (2017)    Sujet du message: La Poudre et le Sabre Répondre en citant

J'habite à 2 h de route de Carbon Blanc.

Seriez-vous intéressé que je passe un samedi après- midi pour faire un jeu de démonstration des règles chez vous ? Combien de joueurs seraient susceptibles de jouer ?
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Navarone
Membres des Lanciers

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Inscrit le: 26 Déc 2016
Messages: 179

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 21:24 (2017)    Sujet du message: La Poudre et le Sabre Répondre en citant

Honnêtement, en ce moment on a de gros problèmes de dispo, c'est la fin de l'année associative, l'été arrive, et je pense que ça ne sera pas intéressant que tu nous fasses une démo avant septembre, après la reprise... On verra alors à ce moment là, car c'est impossible de prévoir pour le moment.
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Fournier


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Inscrit le: 19 Mai 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 21:28 (2017)    Sujet du message: La Poudre et le Sabre Répondre en citant

Pas de problème. Au contraire, c'est justement les WE de septembre/octobre que je pensais pouvoir aller à Bordeaux.
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MANNON Stephane
Administrateur

Hors ligne

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Messages: 1 171
Localisation: Lormont

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 09:00 (2017)    Sujet du message: La Poudre et le Sabre Répondre en citant

Effectivement septembre octobre serais pas mal
Le club est toujour ouvert  a qui compte veux présenter une règle


Par contre a quel Echelle joue tu?  aura tu besoin de décore et de combien de table?
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Fournier


Hors ligne

Inscrit le: 19 Mai 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 10:24 (2017)    Sujet du message: La Poudre et le Sabre Répondre en citant

J'ai des figurines 25 mm. Si je viens, je viendrais avec mes propres figurines (Britanniques et Français) et décors, si vous êtes d'accord. Les règles se conforment à tous soclages et échelles. L'unité de mouvement est basée sur la largeur d'un socle d'infanterie, quelque soit les socles que l'on souhaite employer. Si vous préférez employer vos armées, on peut facilement le faire ; il suffit seulement que chaque armée ait la même largeur de socle...

Ce vendredi soir je suis en train de préparer un jeu pour 6 joueurs au club de Brive (à 1 h de chez moi), chaque joueur ayant 5 bat. d'inf., un regt. de cavalerie et une batterie.
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MANNON Stephane
Administrateur

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Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 1 171
Localisation: Lormont

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 15:33 (2017)    Sujet du message: La Poudre et le Sabre Répondre en citant

non non.. on e laisse sortir tes figurine c'était juste pour savoir ce dont tu avais besoin 


si tu vas a Brive passe leur le bonjour de la par des lanciers; 


amusez vous bien 
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:04 (2017)    Sujet du message: La Poudre et le Sabre

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