LES LANCIERS DE LA GARONNE Index du Forum LES LANCIERS DE LA GARONNE

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contre-attaque allemande sur la ville d'Augusta en Syracuse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES LANCIERS DE LA GARONNE Index du Forum -> Le forum libre des Lanciers de la Garonne -> Comptes-rendus de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Navarone
Membres des Lanciers

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2016
Messages: 248

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 12:57 (2017)    Sujet du message: Contre-attaque allemande sur la ville d'Augusta en Syracuse Répondre en citant

Dans le cadre d'une campagne en cours (campagne de Sicile en 1943), voici un rapide rapport de bataille sur la contre-attaque allemande en ville d'Augusta, tout fraîchement occupée par les paras et commandos britanniques (qui avaient remportés la bataille de Syracuse lors d'une précédente bataille de cette campagne).

On a joué hier chez Frycrash, en dehors du club pour cause de "garde bébé" !

Le scénario, tiré au hasard au début de la partie, est le n°12 du livre de règles : occupation des quarts de table.

Les forces en présence, avec 875 pts de réquisition (nombre étrange mais qui est issu d'un trait d'humour entre nous ^^) :

Troupes Britanniques :
- 1 section complète de paras (mix SMG/Fusils/LMG), occupant l'entrepôt au sud de la ville
- 1 section complète de commandos full SMG + grenades antichar, en manoeuvre de débordement sur le flanc gauche britannique (à l'ouest)
- 1 First Lieutenant et son escorte de 2 vétérans, déployés avec les paras dans l'entrepôt
- 1 équipe para antichar PIAT planquée au rdc d'un café à droite de l'entrepôt
- 1 sniper para planqué au troisième étage d'une maison en plein centre-ville qui domine un petit parc, avec vue sur tout le côté nord-est de la ville
- 1 équipe para lance-flamme en réserve
- 1 obusier léger para en réserve (l'état-major craignait le bombardement préparatoire donc ils ont préféré retarder son déploiement)
- 1 chasseur de char M10 Wolverine régulier en réserve
- 1 observateur d'artillerie régulier en réserve
=> règle nationale choisie : Blood curdling charge (pas de tir de contre-charge)

Troupes Allemandes :
- 1 Second Lieutenant régulier, déployé seul au rdc d'une maison à moitié en ruine au nord-ouest de la ville
- 1 section de grenadiers vétérans avec 2 LMG (et mix SMG/fusils/panzerfaust) déployées derrière la maison à moitié en ruine occupé par l'officier
- 1 auto blindée SdKfz 234/2 Puma régulière (canon antichar moyen) garée avec les grenadiers vétérans derrière la maison
- 1 mitrailleuse MG42 régulière sur trépied planquée entre un arbre et une maison au nord de la ville
- 1 sniper vétéran planqué derrière une petite maisonnette au nord-est de la ville, au pied du parc menacé par le sniper britannique déployé sous le toit d'une maison centrale
- 1 équipe lance-flamme vétéran embarquée dans un transporteur SdKfz 251/1 half-track en manoeuvre de débordement sur le flanc gauche britannique (à l'ouest, même côté que les commandos britannique en débordement eux-aussi)
- 1 section de paras allemands (Fallschirmjäger avec mix SMG/fusils/LMG/panzerfaust) embarquée dans un transporteur SdKfz 251/1 half-track en manoeuvre de débordement sur le flanc droit britannique (donc à l'est)
- 1 observateur d'artillerie GRATUIT gagné au hasard d'un jet de dé dans le cadre des règles spéciales de notre campagne de Sicile (contre-attaque allemande avec bonus), déployé avec la mitrailleuse MG42 sur trépied

Voici une vue de la ville, avec le sud au premier plan (en bas à droite : zone de déploiement britannique), le nord au fond (en haut à gauche : zone de déploiement allemande), l'est à droite et l'ouest à gauche :


Au début de la partie, les troupes allemandes n'ont finalement pas eu droit à un bombardement préparatoire (jet de 1 au dé, voir scénario), alors que les britanniques ont pu faire parler leur célèbre artillerie et clouer au sol quasiment toutes les troupes qui n'étaient pas en réserve, ce qui a ralenti les allemands qui passèrent leur premier tour à se rallier pendant que les britanniques faisaient mouvement en centre-ville vers les positions ennemies.

Le rapport de bataille est sur notre blog de campagne (monté exprès pour rendre compte de l'évolution de la campagne) :
http://campagne-ba-bdx.over-blog.com/2017/05/13/05/1943-les-allemands-lance…

Toutes les photos prises lors de la partie sont sur la page Facebook dédiée à notre campagne Bolt Action (on ne voulait pas saturer le FB du club avec nos nombreuses parties Bolt Action, et de plus on joue aussi avec un membre du club LA GUILD donc on voulait éviter les "promos" de club au sein des participants à la campagne, donc page FB neutre "hors club") :
https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.211237029384782&type=1

Les moments forts de la partie sont :
- Duel de blindés les 3 premiers tours où les obus tirés à courte portée ne font que manquer leur cible ou ricocher sur le blindage (léger) de n'ennemi (le Puma finira par prendre finalement l'avantage sur le M10)
- Alors que les grenadiers, le puma et le lance-flamme allemands s'apprêtent à déloger les paras britannique ayant pris position dans une maison située en face de leur QG, arrivée en débordement des commandos britanniques qui massacrent les grenadiers, déclenchement d'un tir de barrage d'artillerie allemand qui réduit en ruines la maison avec les paras dedans (tous éliminés d'un coup, alors qu'ils étaient full effectif), charge des commandos sur le pumas qui se tire en manoeuvre de reco, recharge des commandos qui détruisent le puma à coup de grenades antichar après qu'il ait eu le temps de faire exploser le M10 Wolverine anglais, puis découpage à la MG42 de la moitié des commandos pendant que l'autre moitié se fait griller au barbecue par le lance-flamme allemand qui déboule des ruines de la maison effondrée => assaut britannique repoussé.
- En raison du bombardement préparatoire et de la menace du sniper britannique (qui n'a fait que menacer car il n'a eu aucune cible de la partie), le sniper allemand reste toute la partie bien planqué dans les rosiers derrière sa maisonnette => la zone nord-est fut une zone vide de combats, avec juste des menaces permanentes.
- Destruction des transports allemands par leurs propres équipages qui fuient le champ de bataille après avoir réalisé que l'ennemi était plus proche que les amies (les 2 au même tour, sur une méconnaissance de la règle du joueur allemand -> forcément sinon ça ne serait pas arrivé).
- L'obusier britannique qui menaçait la place du centre-ville qui passa toute la partie à chercher une cible, le joueur allemand ayant réussi à éviter toutes les lignes de vue de l'obusier qui n'a finalement rien fait (hormis induire la destruction d'un transport allemand en raison de sa proximité).

On manquait un peut de maisons et de haies urbaines pour la table de jeu, elle est encore à travailler pour être vraiment full urbaine, d'où la présence de plusieurs parcs.

Voici par exemple le petit parc du nord-est avec ses bancs publics, où l'on peut voir la maison derrière sous le toit de laquelle se planque le sniper britannique (fenêtre de droite) :



Autre vue du parc où l'on voit les paras allemands survivants (et leur transport détruit) qui se ruent dans la maison occupée par le sniper afin de l'en déloger :



Résultat de la bataille, arrêt à la fin du tour 6 : les allemands remportent la victoire 10 à 6 (les points sont gagnés par l'occupation des quarts de table et par la destruction d'unités ennemies), après avoir compensé une malchance incroyable aux dés lors des 3 premiers tours.



Ce fut une super partie que j'ai adoré, avec moult rebondissements comme j'aime :-)
_________________
Je ne perd jamais. Soit je gagne, soit j'apprend. (Nelson Mandela)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 14 Mai - 12:57 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Domitim
Membres des Lanciers

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2011
Messages: 533
Localisation: La teste de Buch

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 23:16 (2017)    Sujet du message: Contre-attaque allemande sur la ville d'Augusta en Syracuse Répondre en citant

Encore une très belle table ! 
Merci pour ce compte rendu ! 


Il me tarde de voir cette pointe du Hoc !  Wink
Revenir en haut
Navarone
Membres des Lanciers

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2016
Messages: 248

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 23:40 (2017)    Sujet du message: Contre-attaque allemande sur la ville d'Augusta en Syracuse Répondre en citant

Domitim a écrit:

Il me tarde de voir cette pointe du Hoc !  Wink


C'est en cours, c'est cours ^^
_________________
Je ne perd jamais. Soit je gagne, soit j'apprend. (Nelson Mandela)
Revenir en haut
captain yapudo
Membres des Lanciers

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 629

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 11:31 (2017)    Sujet du message: Contre-attaque allemande sur la ville d'Augusta en Syracuse Répondre en citant

SUPERBE.... Wink
_________________
Place ton aile gauche à droite...,
et ton aile droite à gauche...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !

"Confusionnus"
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:33 (2017)    Sujet du message: Contre-attaque allemande sur la ville d'Augusta en Syracuse

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES LANCIERS DE LA GARONNE Index du Forum -> Le forum libre des Lanciers de la Garonne -> Comptes-rendus de parties Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com