LES LANCIERS DE LA GARONNE Index du Forum LES LANCIERS DE LA GARONNE

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES LANCIERS DE LA GARONNE Index du Forum -> Le forum libre des Lanciers de la Garonne -> Jeux et règles -> SOUS-FORUM : Jeux historiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Navarone
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 12:18 (2017)    Sujet du message: Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ? Répondre en citant

Je voudrais votre avis sur le système de règles de batailles de masse en 28mm, antiquité/moyen-âge, de Warlord, à savoir "Hail Caesar" (créé par Rick Priestley et inspiré de Warmaster). Voici une présentation chopée sur le net :

Citation:
Bonjour à tous,

Je me dis que cela manque une présentation du jeu en bonne et due forme !

Tout d'abord, une image qui claque ^^:

Les règles ont été écrites par Rick Priestley (un ancien grand pilier de GW), c'est un vieux de la vieille qui est loin d'être un manche en la matière (Rogue trader étant son premier gros bébé). Les règles s'inspirent dans les grandes lignes de Warmaster (cad un jeu de régiment et non de figurines), ce qui fait que nous avons à faire à un excellent fastplay de masse.

Les unités sont certes en rangs serrés mais se déplacent aussi facilement qu'une unité à Warhammer 40K. Cela est dû à une grande souplesse dans les règles de mouvement ; les pivots et autres déplacements ne seront point une prise de tête pour vous ou pour votre adversaire. À cela s'ajoute un système d'ordre qui permet une grande capacité de mouvement et vous obtenez un jeu très dynamique avec énormément de possibilités tactiques, les prises de flanc et autres contournements ne sont plus une légende.

Les ordres sont la clé de voute de ce jeu (et un excellent garde de fou par la même occasion), ce sont ces derniers qui permettent les grands déplacement et les changements de formation des unités. La figurine de commandant de division est là pour symboliser ce rôle (quasi intouchable en jeu), la distance de l'ordre doit être mesurée depuis sa tête jusqu'à la ou les unité(s) ciblée(s) par l'ordre. Il n'y a point de tableau d'ordre à suivre, chaque ordre doit être clairement dit à voix haute par le joueur. Ensuite, un jet de commandement (comme à Battle) indiquera si l'unité n'a pas compris, partiellement compris ou très bien compris l'ordre. Par exemple, une cavalerie de gros bourrins qui n'entend pas l'ordre ne pourra rien faire pour ce tour (sauf exception).
Heureusement, les ordres ne sont pas la seule source de mouvement. Si l'ennemi est trop proche, par exemple, les unités peuvent se déplacer de leur propre chef, ce sont des mouvements par initiative (mouvement équivalent à celui de battle).
Ce système d'ordre a l'avantage de nous mettre véritablement dans la peau et la position d'un commandant avec ces aléas et ses contraintes. Un ordre mal donné ou raté rend la division vulnérable et elle peut se trouver dans une position délicate, voir malmenée selon le contexte. Cette position sur le champ de bataille change la donne pour le joueur (ce qui peut être frustrant) car il n'est plus dieu qui pousse des pitous mais un simple humain qui ordonne à ses pitous d'avancer.

On couple tout ce que j'ai dit plus haut avec un système de jet d'attaque (Tir ou CàC) très rapide, un jet pour toucher, un jet pour sauvegarder et nous obtenons un jeu très fluide qui permet de jouer avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de points. Les parties dantesques sont tout à fait envisageables avec ce jeu et même préconisées.

Et là, ce n'est que le haut de l'iceberg (tellement ce jeu est complet et simple à la fois) car HC, c'est aussi des réponses de charges, des tirs d'opportunités (lorsqu'une unité passe devant une autre), des unités qui peuvent en soutenir d'autres au CàC, etc., etc.
Bref, si vous voulez en savoir plus, les petits gars de Age of heresy (Blog FR) nous ont gratifié de 3 mini tutoriaux et d'un rapport de bataille sur ce jeu (et ses bienfaits ^^):
- La phase de corps à corps
- Les ordres
- Les généraux et sous-officiers
- Rapport de bataille HC

Sur l'aspect modelisme, beaucoup de peintres vont apprécier ce jeu. Les règles considèrent le régiment dans sa globalité, donc on ne retire pas les pertes au fur et à mesure (nos belles figurines peintes avec amour), mais l'unité dans sa globalité (t'es là, t'es pu là). Ce qui veut dire qu’artistiquement les possibilités d'unit-filler (mini diorama) sont presque infinies, que le soclage est libre tout en respectant les quelques normes et je ne vous parle même pas de la totale liberté créatrice du socle des commandants. Je rajouterai que cette gestion des unités permet aussi d'avoir de belles fins de batailles avec encore de gros régiments se faisant face (certes dans des états parfois borderline ^^).
Je rajouterai que de nos jours, les gammes histo 28mm commencent vraiment à s'étoffer et à se bonifier, l'arrivée du plastique fin et pas cher est une aubaine pour les nouveaux joueurs (oui, oui, Victrix propose 60 figurines de très bonne qualité pour 30 euros, plus d'infos par là). D'ailleurs, même si le jeu a été taillé pour du 28 mm, il est tout à fait possible (comme beaucoup de jeu histo) de jouer à ce jeu dans différentes échelles (du 10 jusqu'au 28 mm, voire au delà, mais bonne chance pour trouver une gamme ^^), l'essentiel, c'est que vous jouiez avec la même longueur de front et la même échelle que votre adversaire. Quoi qu'il en soit, vous trouverez chaussure à votre pied.

Dernière chose, il existe une version fantasy de Hail Caesar nommé tout simplement Hail Caesar Fantasy ^^. Elle a été créée par une communauté de passionnés qui ont adapté et établi des listes d'armée pour les univers de warhammer battle et du seigneurs des anneaux. Grâce à cela, vous pouvez tester le jeu sans vous ruiner.

Quelques photos de champs de bataille :

Vous trouverez tout le nécessaire "certifié HC France" pour jouer à Hail Caesar, ici et tout le nécessaire pour Hail Caesar fantasy, ici !

Si tout ce speech vous intéresse, je vous invite à nous rejoindre sur le forum non-officiel de Hail caesar. C'est par ici que ça se passe !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Sur ce, bon jeu !

Une présentation en vidéo en français :
https://www.youtube.com/watch?v=WmxStmaLGv8

Alors, du potentiel au club selon vous ?

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 12:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xyston
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 22:17 (2017)    Sujet du message: Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ? Répondre en citant

Hail cesar a pris la suite de Warhammer Ancient Battle, en se basant sur le systeme de Warmaster Ancient, mais en 28mm.
J'ai ete un joueur assidu de ces deux regles... Warmaster Ancient est super top en 10mm car tu peux faire des decors grandioses a cette echelle.

Hail Cesar reprend les memes concepts, surtout celui du systeme d'ordre de Warmaster. Mais ce jeu a pas mal de parametres à gerer (un peu comme WAB).
L'interet est surtout d'y jouer en 28mm, mais là il faut pouvoir acheter et peindre 200figs min par armée. Et ca c'est pas a la portée de tout le monde.
Un gros manque par contre, il n'y a pas tout en listes d'armées.

Ainsi, c'est pour cela qu'on est parti sur AMW, plus souple et demandant moins d’investissement perso. Il y a pléthore de listes et jouer en 1/72 revient beaucoup moins chers.

Pour conclure, Hail cesar est un mix entre WAB et WA, demandant de l'investissement personnel : regles, figurines et cout financier.
A mon avis, ca sera compliqué de lancer le jeu au club.
Navarone
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 01:27 (2017)    Sujet du message: Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ? Répondre en citant

Oki merci pour ton analyse Xyston Smile
C'est vrai que faire des batailles de masse en 28mm, ça fait retomber dans le travers de Warhammer Battle : des armées hors de prix !
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 11:50 (2017)    Sujet du message: Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ? Répondre en citant

Complètement d'accord avec vous Very Happy.

Une remarque tout de même ^^ je comprendrai jamais ce besoin d'étalage de figs, sachant que la plupart des batailles est la somme de multiples escarmouches ! Donc pas besoin de mettre 200 figs même si c'est kiffant à souhait je l'admets Very Happy Very Happy il faut être raisonnable XD (parfois).

C'est pour ca que dans toutes les règles que je connais en 28 mm, on t'oblige minimum à mettre 1QG et 2INF après le reste c'est la responsabilité des joueurs s'ils veulent se foutre dessus à 100 v 100 hé hé Very Happy.
MANNON Stephane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 12:01 (2017)    Sujet du message: Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ? Répondre en citant

On peu aussi reprendre la règle et jouer au 1/72 emePerso j l'ai tester avec Philiphe il y a longtemps, avec nos armées respective au 1/72 eme. sois gaulois vs égyptien...
désoler pour les puriste historique 

Je me suis bien amusé et c’était drôle, par contre je pense que Phiphi a du faire des motif dans la règle pour aller plus vite, , je n'ai pas lu la règle en entier. mais j'avais bien aimée.

Je pense pas investir dedans , et il y as deja beaucoup de nouvelle règle au club, j'avoue ne pas arriver a tout suivre , ou au 1/72eme a la limite mes gaulois sont là
xyston
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 12:01 (2017)    Sujet du message: Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ? Répondre en citant

En fait les anglais jouent surtout en 28mm, que ce soit de l'escarmouche ou de la grosse bataille.
Il y a eu la mode du 15mm , il y a plus de 20ans... maintenant c'est du 28mm!

Que ce soit pour Hail Cesar ou Black Powder, les auteurs (rick priestley) le disent clairement que ces jeux s'adressent surtout a des vieux d'la vieilles qui ont deja pas mal de figs en reserve. Quand on collectionnent des figurines depuis plus de 20ans, on en a un sacré stock Very Happy .
Mais la difficulté et de faire venir de nouveaux joueurs ... qui doivent tout acheter. Et reapprendre une autre regle.

Notre activité demande quand meme de l'investissement. Par ex, aux States, les joueurs savent qu'ils doivent depenser entre 200et 400$ (achat de figs+peinture)  quelques soient les jeux.

Mais bon, une bataille en 28mm ca pete bien!

Pour ceux qui seraient interessés, j'ai ces deux regles et certaines extensions aussi.
xyston
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 12:08 (2017)    Sujet du message: Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ? Répondre en citant

MANNON Stephane a écrit:

Je pense pas investir dedans , et il y as deja beaucoup de nouvelle règle au club, j'avoue ne pas arriver a tout suivre , ou au 1/72eme a la limite mes gaulois sont là
Effectivement on peut jouer en 1/72, mais  faudra resocler.
Et il faudra aussi reapprendre une regle, et Hail Cesar possede plein de subtilités et de regles speciales. Cela demande un grand investissment d'apprentissage.
Warmaster Ancient en 10mm, fait tres bien l'affaire et en 10mm c'est quand meme moins cher... et le visuel a l'echelle strategique est top.

Sinon ,on a AMW qui couvre quasie toutes les periodes de l'histoire.
Et des qu'on parle bataille rangée, il faut dans les 200figs par camp.
MANNON Stephane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 12:30 (2017)    Sujet du message: Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ? Répondre en citant

J'ai pas finit de recercler, je vais pas recommencer. C'est très long a force 
Navarone
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 13:04 (2017)    Sujet du message: Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ? Répondre en citant

L'échelle 10mm, très peu pour moi ^^

Dis-moi Xyston, AMW c'est la règle avec laquelle on a joué Anglais contre Français la dernière fois ?
Membres des Lanciers

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 13:32 (2017)    Sujet du message: Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ? Répondre en citant

Amw est une tres bonne regle ! De plus, lors de rassemblement, un novice assimile tres rapidement les regles de base et peut apres une rapide explication , faire sa premiere bataille ! 
Simple mais pas simpliste et un petit nombre de figs, le meilleur moyen de trouver de nouveaux adeptes du jeu avec figurines. 
Avec Hc ou Bp, ce serait une autre histoire ........
xyston
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 22:38 (2017)    Sujet du message: Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ? Répondre en citant

Navarone a écrit:

Dis-moi Xyston, AMW c'est la règle avec laquelle on a joué Anglais contre Français la dernière fois ?
non non, c'est la regle de bataille rangée, où les figs sont soclées sur 4 socles pour faire une unité.
On y a joué normand/anglo-saxons.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:49 (2017)    Sujet du message: Hail Caesar, de Warlord Games : quel potentiel selon vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES LANCIERS DE LA GARONNE Index du Forum -> Le forum libre des Lanciers de la Garonne -> Jeux et règles -> SOUS-FORUM : Jeux historiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.