LES LANCIERS DE LA GARONNE Index du Forum LES LANCIERS DE LA GARONNE

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES LANCIERS DE LA GARONNE Index du Forum -> Le forum libre des Lanciers de la Garonne -> Comptes-rendus de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Navarone
Membres des Lanciers

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2016
Messages: 246

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 21:21 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts) Répondre en citant

Puisque cette partie de Bolt Action a eu lieu chez moi et non au club, je la partage avec vous ici.

J'ai joué avec Ordnax, un nouveau wargamer de Bordeaux, que je vous présenterai prochainement au club.

Soyez indulgents pour la qualités des photos lorsque je suis trop près : je ne maîtrise pas le mode macro de mon appareil. Et en fin de journée la luminosité était devenue trop faible (et jaune).
Ordnax débute avec les italiens, donc ses figurines ne sont pas entièrement peintes. Et j'ai peut-être fait quelques erreurs de séquence dans le récit, ma mémoire n'est pas infaillible ^^
Bonne lecture à tous(tes) pour ce récit de wargame 2ème guerre mondiale !


---------------------------------------------

Le contexte :

2 avril 1945, dans un petit hameau du nord de l'Italie.
Les alliés ont bombardé la zone en vue de leur assaut prochain sur la ville voisine de Bologne. Les intenses bombardements ont réduit à néant la garnison allemande qui gardait le check-point et le pont du hameau. Le 5ème corps d'armée britannique en profite pour envoyer une section d'infanterie, épaulée par un groupe de parachutistes, pour reprendre le check-point et surtout le pont qui permettra de faire traverser les véhicules en direction de Bologne. Mais une petite troupe italienne, rescapée du front du sud et rattachée depuis à la Wehrmacht, forte d'une petite victoire récente lui ayant permis la capture d'un blindé ennemi, a anticipé la manoeuvre et n'a pas l'intention de laisser faire les britanniques...


Premières manoeuvres :

Les fusillers britanniques, embarqués dans un half-track M5 en compagnie de 3 paras portant une mitrailleuse Vickers, foncent vers le centre du hameau, moteur à fond. Pendant ce temps, un groupe de parachutistes, embarqués dans un légendaire petit Bren-Carrier chenillé, longe le bocage sur le flanc gauche jusqu'à être à hauteur des ruines, tout en restant dissimulés aux yeux adverses situés dans la plaine. Ils sont épaulés par un char léger Crusader qui longe les ruines pour avoir une ligne de vue sur la plaine. Le long de la rivière sur le flanc droit, un obusier de 75mm a été laissé en retrait pour couvrir les fusillers. Le Second-Lieutenant qui commande la section, accompagné par un officier artilleur, a embarqué dans une jeep pour suivre la progression des fusillers.

Mais lorsque le char Crusader arrive en vue de la plaine, il ne peut que constater l'imminence du danger : les Italiens sont déjà là ! Deux sections d'infanterie courent en direction du hameau, et surprise : un char Valentine anglais arborant le sigle de la wehrmacht progresse également en direction du hameau ! Le char Valentine, prise de guerre des italiens, se voyant repéré, il ouvre immédiatement le feu de son canon antichar léger de 2 livres sur le half-track M5 anglais qui atteint presque la place centrale du hameau. L'obus perfore le moteur et fait exploser la cabine du conducteur. Les passagers survivants s'éjectent du camion et se jettent au sol dans la rue, complètement sonnés.








La bataille du hameau s’engage :

Les italiens profitent d'avoir stoppé net la progression anglaise pour s’engouffrer au rez-de-chaussée de la maison encore intacte qui fait face à la carcasse fumante du M5, afin d'arroser les survivants et de les clouer au sol le plus longtemps possible, pendant qu'une mitrailleuse prend position derrière l'un des murs en sacs de sable du check-point pour empêcher toute progression vers le pont.
Pour soutenir les troupes en mauvaise posture au centre du hameau, les parachutistes britanniques sautent du Bren Carrier qui les transportait et foncent occuper le rez-de-chaussée de la maison à moitié effondrée à gauche du hameau, pendant que le Second-Lieutenant et l'Officier artilleur prennent position dans les ruines à l'entrée du hameau, tout près du M5 en feu.



Alors que les fusillers britanniques et les paras qui portent la mitrailleuses tentent de rassembler leurs esprits, un tir de barrage de l’artillerie ennemie, commandé par l'état-major Italien par radio, tombe en plein coeur du hameau et cloue encore un peu plus au sol les troupes couchées sur la route et qui n'osent plus relever la tête.
Un petit groupe de soldats Italiens installent alors un mortier au milieu de la plaine et tirent leurs obus sur le centre du hameau pour achever les troupes sonnées, mais le tir courbe manque de précision et il faudra quelques ajustements supplémentaires pour qu'ils parviennent à atteindre leur cible.

L’obusier britannique de 75mm situé sur l'arrière du flanc droit (le long de la rivière) prend pour cible la mitrailleuse italienne à l’abri derrière les sacs de sable. Pour se mettre à l’abri des obus explosifs, les italiens se couchent au sol, laissant leur mitrailleuse inerte sur le côté. Cette situation se poursuivra d’ailleurs durant le reste de la bataille, l’obusier ne parvenant pas à détruire l’unité mais l’empêchant ainsi d’arroser copieusement la place centrale du hameau de leurs tirs meurtriers.






Le face-à-face des blindés :

Le char Crusader déboule dans la plaine pour affronter le char Valentine aux mains de l'ennemi, mais le chef de char se ravise en apercevant alors une grosse section d'infanterie se diriger vers le check-point. Il fait alors pivoter sa tourelle et fait feu de ses mitrailleuses sur l'infanterie adverse, mais les tirs en plein mouvement s'avèrent peu précis et peu efficaces.

Le char italien réagit immédiatement et prend pour cible le Crusader britannique à l’aide de son canon antichar : l’artilleur aligne particulièrement bien sa mire, et l’obus, bien que tiré sur le blindage avant (réputé plus performant), pénètre le blindage léger du Crusader et percute le stock de munition, faisant exploser complètement le blindé britannique, projetant des morceaux de métal en tous sens et laissant une carcasse enflammée sur le bord du bocage.






Contre-attaque britannique sur le hameau :

L’officier artilleur caché dans les ruines consulte sa carte d’état-major, fait de rapides calculs, et commande par radio un tir de barrage d’artillerie pour pilonner la maison occupée par les forces italiennes, puis il attend patiemment que le tir ait lieu.
Sous les ordres du Second-Lieutenant inquiet de voir ses troupes prises pour cible au milieu de la place du hameau, les parachutistes situés dans la maison en ruine, armés de leurs pistolets mitrailleurs, quittent leur position et foncent en courant vers la maison de l’autre côté de la place pour mener un assaut rapproché à travers la porte et les fenêtres, afin de déloger les soldats italiens, réputés pour leur moral fragile. Le combat rapproché fait rage, les grenades fusent, les tirs fauchent bon nombre d’hommes des deux côtés, 6 soldats italiens meurent sous les balles et les éclats de grenades, mais le dernier des 5 parachutistes anglais finit par s’effondrer après avoir reçu des multiples blessures mortelles : l’assaut est un échec, les paras britanniques sont repoussés et anéantis.







Des sifflements raisonnent alors dans l’air : les massifs obus de l’artillerie lourde anglaise (située à plusieurs kilomètres de là), dont le tir venait d’être demandé par l’officier artilleur, fusent et s’abattent… dans la rue et sur les ruines, exactement sur les positions britanniques !! Dans la précipitation, l’officier artilleur aura communiqué les mauvaises coordonnées : les siennes, au lieu de celles de la maison située de l’autre côté de la place !! Les obus saturent la zone d’explosions, sonnant davantage les troupes britanniques déjà clouées au sol mais heureusement sans trop leur faire de dégât (ils étaient déjà couchés donc moins exposés). Les britanniques inquiets se terrent dans le moindre recoin et ne sont pas prêt d’en sortir ! Les derniers obus tombent, et soudain l’un d’entre eux s’abat très exactement sur l’officier artilleur, avec suffisamment de puissance pour faire voler en éclat une section complète. L’officier artilleur paie donc très cher son erreur d’estimation : il est désintégré dans un nuage de chaire et de sang, ne laissant qu’un vaste trou là il se trouvait précédemment.


Le Bren-Carrier, tu l’auras, tu l’auras pas :

Le pilote du petit Bren-Carrier, véhicule de reconnaissance chenillé et légèrement blindé, sorti entre les haies du bocage et fit feu de sa mitrailleuse sur l’observateur d’artillerie adverse et sur son subalterne. Pris par surprise, le subalterne n’eut pas le temps de se mettre à l’abri et tomba inanimé, la poitrine transpercée de toute part.
En réaction, le char Valentine italien fit pivoter sa tourelle pour tirer sur le véhicule de reconnaissance afin de le mettre hors d’état de nuire, mais ce dernier, extrêmement léger et manoeuvrable, enclencha en toute hâte la marche arrière et se remit à couvert derrière les immenses haies végétales, évitant de justesse l’explosion qui creusa un cratère dans la terre meuble juste devant lui.

La manoeuvre ayant plutôt bien fonctionné, le pilote du Bren Carrier décida de réitérer, et pendant que les britanniques prenaient cher dans le centre du hameau, le Bren-Carrier s’avança à nouveau dans la plaine et acheva l’observateur d’artillerie italien, vengeant ainsi quelques camarades, tout en restant prêt à enclencher la marche-arrière pour éviter le tir du char ennemi.




La fin de la bataille du hameau et la déroute anglaise :

Les troupes italiennes voyant le char ennemi en feu et les troupes britanniques repoussées dans le hameau, une clameur de victoire monta dans les gorges et boosta leur moral réputé aléatoire (+2 à tous leurs jets de moral).
Le Second-Lieutenant anglais tente tant bien que mal de rallier les fusillers pour les ramener à l’abri, mais la tâche est rude car tous les soldats sont choqués par les attaques répétées sur leurs positions.

Une seconde section d’infanterie italienne, aux effectifs encore intacts, pénètre à nouveau dans la grande maison du hameau, pour renforcer les soldats fortement affaiblis par l’assaut des paras. Prenant position aux ouvertures (portes, fenêtres, trous d’obus…), ils ouvrent le feu sur les fusillers britanniques en train de se rallier et déciment la moitié de leurs rangs. C’en est trop pour les soldats anglais dont le moral est au plus bas : certains survivants prennent leurs jambes à leur cou, quittant le champ de bataille, pendant que d’autres se rendent à l’ennemi. La section est anéantie.





La jeep tente une manoeuvre derrière les ruines pour tenter de récupérer les 3 paras et leur mitrailleuse Vickers, mais ceux-ci peinent à ramper vers la jeep et restent exposés. Le mortier ennemi continue de les pilonner et parviennent à détruire l’arme ! Les paras survivants décidèrent que le moment était plutôt bon pour opter pour une vision pacifiste du monde et de l’humanité, et qu’ils seraient plus utiles à cultiver des courges dans un jardin forestier isolé au fin fond du pays Basque : ils se carapatèrent donc le long des murs en ruines et plus personne n’entendit jamais parler d’eux.




L’officier britannique esseulé ordonne la retraite :

Dissimulé dans les ruines, l’officier britannique fit le bilan… Toutes son infanterie a été décimée. Une jeep attend l'attend non loin, le canon de 75mm est toujours en activité loin derrière, et le Bren-Carrier répond à la radio bien qu’il y ait beaucoup de bruit de fond à chaque tentative de communication. Le hameau est aux mains des italiens qui occupent deux étages de la plus grande maison et dont une mitrailleuse barre le passage du pont. Derrière le hameau, un mortier continue de saturer la rue d’explosions pour bloquer toute progression, et le char Valentine capturé par l’ennemi couvre toute tentative de débordement.

Alors, résigné, ses espoirs de promotion relégués aux oubliettes, l’officier enclencha le bouton de sa radio et ordonna la retraite aux troupes restantes, abandonnant le check-point aux italiens. La bataille de Bologne, planifiée par l’état-major allié pour la semaine suivante, s’engageait mal…






------------------------------------------------

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ce fut une belle déculottée pour les britanniques mais une partie très sympa tout de même ;-)
_________________
Je ne perd jamais. Soit je gagne, soit j'apprend. (Nelson Mandela)


Dernière édition par Navarone le Mar 24 Jan - 09:49 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Jan - 21:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
geoffrey
Membres des Lanciers

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 118
Localisation: pompignac

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 22:40 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts) Répondre en citant

Super compte rendu, et la table rend super bien j'adore la nappe qui donne un bon effet visuel ! 


Je suis curieux d'essayer cette règle!  Razz
Revenir en haut
Domitim
Membres des Lanciers

En ligne

Inscrit le: 17 Déc 2011
Messages: 529
Localisation: La teste de Buch

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 23:12 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts) Répondre en citant

Une bien belle table de jeu et un compte rendu fort sympathique ! Bravo !


Les maisons sont de quelles marques stp ? 
Revenir en haut
xyston
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 946

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 09:11 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts) Répondre en citant

cool, super compte rendu.
C'est vrai que la nappe est chouette.
Partant pour Bolt Action. Twisted Evil
Revenir en haut
Navarone
Membres des Lanciers

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2016
Messages: 246

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 09:57 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts) Répondre en citant

@Domitim : les maisons et les ruines viennent de chez 4ground ( http://www.4ground.co.uk/28mm-world-at-war ), c'est du carton pré-peint, comme ça je peux jouer les fainéants en ne les peignants pas tout de suite et ça passe quand même ^^
Et puis surtout, l'aspect ruines est super bien fait chez eux, c'est très réaliste je trouve, alors que ce n'est pas si facile que ça à faire à la main pour de la construction moderne et de la ruine liée à une explosion ! (et non pas juste de la pierre usée)

Merci à tous pour vos commentaires.
_________________
Je ne perd jamais. Soit je gagne, soit j'apprend. (Nelson Mandela)
Revenir en haut
Domitim
Membres des Lanciers

En ligne

Inscrit le: 17 Déc 2011
Messages: 529
Localisation: La teste de Buch

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 11:26 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts) Répondre en citant

Bolt Action a tout d'un bon jeu ! J'ai la règle mais Tim et moi n'avons pas eu encore l'occasion d'y jouer !


Pour ceux qui ne le connaissent pas encore , voici deux liens vidéo intéressants :


BOLT ACTION / DE L'EXPLICATION


http://www.trictrac.tv/video/Bolt_Action_de_l_explication



BOLT ACTION / DE LA PARTIE


http://www.trictrac.tv/video/Bolt_Action_de_la_partie
Revenir en haut
Ordnax
Membres des Lanciers

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2017
Messages: 78
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 16:56 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts) Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis donc le joueur ayant mené les italiens durant cette bataille. 
Je ne me suis pas encore présenté dans la section adéquate, mais à la lecture de ce super compte-rendu (bravo Navarone !) je ne résiste pas à l'envie de vous partager mon expérience.

C'était ma première partie de Bolt Action, ma première partie de jeu de figs historique et ma première partie de jeu de figs toutes thématiques confondus depuis au moins 15 ans ( et encore je ne jouais pas beaucoup ) !
Je crois que l'on peut me considérer comme un bon gros débutant, de plus j'ai de grosses lacunes concernant le monde militaire en général, les stratégies, les armes etc...
Et pourtant j'ai passé un super moment ! (et pas seulement parce que j'ai gagné  Cool )
Les règles sont très simples à prendre en main et assez vivantes. 
L'activation des unités se faisant à tour de rôle selon une pioche, on attend jamais que l'adversaire ait bougé toute son armée pour jouer. Cela force à être réactif et à constamment réévaluer sa stratégie. 


Maintenant j'aimerai refaire une partie avec peut-être la chance également répartie entre les 2 camps, car je dois avouer avoir eu des tirages de dés particulièrement heureux et le contraire pour Navarone...une petite pensée pour l'officier artilleur britannique qui a donné à son artillerie ses propres coordonnées à bombarder...


Pour ma part je suis mordu ! 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
MANNON Stephane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 1 223
Localisation: Lormont

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 19:01 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts) Répondre en citant

Et bien
Quel partie, et quel jolie compte rendu!


et si en plus  ça ta plus Ordnax c'est encore mieux.
Visiblement une table B.A se prépare aux lanciers.


Good, Good!
Revenir en haut
captain yapudo
Membres des Lanciers

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 625

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 09:19 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts) Répondre en citant

CR SYMPA...

Au plaisir de croiser le fer avec vous deux à l'occasion...

http://lesaiglesdevesone.xooit.fr/t590-DE-L-OR-POUR-LES-BRAVES-LA-BANQUE.ht…

PS; petit message à l'attention de l'italien, juste histoire de le motiver à affronter mes BRAAAAVES:
Connais tu la différence entre une italienne et une pizza ?

La pizza tu peux la demander sans champignons.... Laughing
OK je sort... Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Place ton aile gauche à droite...,
et ton aile droite à gauche...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !

"Confusionnus"
Revenir en haut
Frycrash
Membres des Lanciers

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2017
Messages: 140
Localisation: PESSAC

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 20:02 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts) Répondre en citant

Impressionnante collection de décor ! Il y en a pour une petite fortune (jaloux)
Revenir en haut
captain yapudo
Membres des Lanciers

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 625

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 20:10 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts) Répondre en citant

Point de fortune, 


Tout est dans l'art du recyclage....


Nos asso "et surtout leurs membres" sont des BIO spécialiste du recyclage "pas cher"...


et quelques heures de bricolages quand même... Smile
_________________
Place ton aile gauche à droite...,
et ton aile droite à gauche...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !

"Confusionnus"
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:08 (2017)    Sujet du message: Bolt Action - Italiens vs Britanniques (500pts)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES LANCIERS DE LA GARONNE Index du Forum -> Le forum libre des Lanciers de la Garonne -> Comptes-rendus de parties Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com